La sociologie face aux risques industriels et environnementaux : les conséquences de l’incendie du site de Lubrizol et de Normandie Logistique

Depuis le 26 septembre 2019, la ville de Rouen est touchée par les conséquences de l’incendie de l’usine de produits chimiques Lubrizol et l’entreprise Normandie Logistique. Les membres du DySoLab, Le laboratoire des dynamiques sociales de l’Université de Rouen, ont décidé d’engager un programme collectif de recherches visant à analyser les effets sociaux et politiques d’un tel événement.

Dans ce cadre, le séminaire général du laboratoire de l’année 2020 sera entièrement consacré à la question des risques sanitaires et environnementaux, appréhendés sous des angles variés. Il est intitulé Risque, technique, démocratie. La sociologie face aux risques industriels et environnementaux. Ainsi, chaque mois seront convié∙es des chercheurs et chercheuses ayant travaillé historiquement, sociologiquement ou anthropologiquement sur l’identification des risques, leur politisation, leur gestion et leurs conséquences concrètes sur les vies professionnelles et personnelles des individus.

Ce séminaire a pour ambition de mener une réflexion à la fois théorique et méthodologique et d’ouvrir des pistes pour les recherches actuelles et futures sur l’après Lubrizol.

L’ensemble des informations sur le Risque, technique, démocratie. La sociologie face aux risques industriels et environnementaux sont disponible sur la page du laboratoire qui lui est entièrement dédié : ici !

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search