Y. Van Praet « Transmettre et être en quête du  » ‘ilm  » : ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l’agglomération rouennaise. » – 14 mars à 14h

Mr Van Praet Younes Johan

soutiendra publiquement sa dissertation pour l’obtention du titre de Docteur en Sciences Politiques et sociales

« Transmettre et être en quête du « ’ilm » : ethnographie des modalités de transmission des savoirs islamiques dans l’agglomération rouennaise »

Soutenance à 14h en F105 (bâtiment Freinet – UFR SHS – Université de Rouen Normandie – campus de MSA)

Résumé 
Dans cette thèse, j’ai cherché à comprendre comment, à l’échelle d’une agglomération de province, la structuration d’une aspiration collective à transmettre l’islam en vient-elle à générer des offres et expériences différenciées du « ‘ilm » entendu comme l’ensemble des pratiques et discours en lien avec la transmission des savoirs islamiques. Ce travail vise à contribuer à la question de la transmission de l’islam en France par le biais d’une observation empirique des structures et pratiques d’enseignement confessionnel de l’islam dispensé aux adultes au sein de l’agglomération rouennaise. L’enquête, de type ethnographique, a été menée de 2013 à 2018 de façon participative, ce qui permet de mieux rendre compte des expériences et trajectoires des acteurs de la transmission. Pour cela j’ai circonscrit le terrain à l’agglomération rouennaise située en Normandie. Ce choix vient à contre-pied de la prévalence souvent accordée aux structures les plus visibles ayant une portée nationale. J’ai réalisé des entretiens par récit de vie auprès de plus d’une vingtaine d’enseignant-e-s et d’apprenant-e-s, ainsi que des entretiens semi-directifs auprès de responsables d’associations et de lieux de culte. Toutefois la majeure partie des données est avant tout constituée d’observations d’enseignements et de situations informelles au quotidien.

Membres du jury 
Professeur Mahamet Timera (Paris-Diderot 7), Rapporteur
Professeur Sabrina Mervin (CNRS, Césor), Rapporteur
Professeur Patrice Cohen (Université de Rouen Normandie), Co-promoteur
Professeur Brigitte Maréchal (Université Catholique de Louvain), Co-promoteur
Professeur Élise Palomares (Université de Rouen Normandie), Co-promoteur
Professeur Silvia Mostaccio (Université Catholique de Louvain), Présidente de séance
Professeur Simona Tersigni (Université Paris-Nanterre), Examinatrice
Professeur Haoues Seniguer (Sciences PO Lyon), Examinateur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.