Bayeux #1 : L’entrée sur le terrain

Après trois séances de préparation, les étudiant-es du Master de Sociologie de l’université de Rouen-Normandie sont arrivés aujourd’hui à Bayeux pour ce stage de terrain. Une réception a été organisée en leur honneur à l’Hôtel du Doyen et M.Tanquerel, premier adjoint au maire chargé du sport, des loisirs et de la jeunesse, leur a présenté la ville et ses enjeux. Les différents groupes ont exposé leurs thématiques d’enquête : les pratiques sportives des personnes âgées, l’accueil des réfugiés, l’artisanat à Bayeux, le tourisme religieux, les commerces indépendants, le dialogue interreligieux et l’image touristique de la ville de Bayeux. Ce moment a permis de prendre des premiers contacts avec des anciennes élues et des membres du Conseil des Sages. Des premières données ont également été recueillies dans le cadre de discussions informelles avec les personnes présentes. Les étudiant-es ont été confronté-es aux premières interrogations méthodologiques : comment présenter son sujet d’étude sans orienter les données ? quelle durée d’entretien annoncer pour s’assurer un échange de qualité sans effrayer le ou la futur-e enquêté-e ?

Les étudiant-es ont pris ensuite leurs marques dans la ville et repéré les principaux lieux de leurs terrains. Certains groupes ont réalisé leurs premiers entretiens pendant que les autres obtenaient des rendez-vous pour les jours suivants.

La pluie torrentielle nous a permis d’échanger sur les outils méthodologiques qui seront mobilisés pendant la semaine : grille d’entretien, observations, programmation du travail. La question de la prise de notes sous des litres d’eau n’a pas été résolue… Néanmoins, il est possible qu’elle se pose à nouveau au cours de la semaine et que nous puissions travailler à sa résolution. 

Les étudiant-es ont fait preuve d’un sens de l’observation très affuté pour identifier les inégalités dans la distribution des pizzas lors du diner, nous espérons qu’ils mettront ces compétences au profit de leur recherche ! 

Après le diner, les groupes ont travaillé à la préparation des entretiens du lendemain et retranscrit certaines données collectées dans la journée. Toute la promotion est impliquée et motivée, cela promet de belles enquêtes. Nous publierons chaque jour un billet rédigé collectivement sur un enjeu méthodologique soulevé pendant la journée.

A demain !

Hugo Bréant, Marion Charpenel et François Féliu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search