Le petit déj’ méthodologique #1 : la retranscription d’entretien

Bonjour à toutes et à tous,

Pour fêter notre rentrée dans notre 4e semaine de confinement je vous adresse le 1er petit déjeuner méthodologique consacrée à la retranscription d’entretien.
Ce temps de l’enquête est bien souvent « délaissé » : on râle, on repousse le moment où il faut s’y mettre, et pour les plus chanceux on délègue ce moment…

Et pourtant il est intéressant d’y réfléchir car nous nous posons toutes et tous (et les étudiants aussi) de multiples questions : faut-il toujours tout retranscrire ?, existe-t-il un fichu logiciel qui fasse tout pour moi (genre : le logiciel magique) ? faut-il marquer tous les « euh », « ah », « … » ? quelle place laisser à la ponctuation et à la syntaxe ?

La retranscription est bien souvent vue comme une boite noire : ouvrons là un peu ce matin 🙂

Pour essayer d’y répondre, et non pas de manière exhaustive, voici quelques réflexions qu’un collègue du réseau Maté-SHS nous transmet:

– un webinar de Thibaut Rioufreyt : https://mate-shs.cnrs.fr/actions/tutomate/tuto13-rioufreyt-transcrire/ Ce webinar est une version « orale » de son article « La transcription outillée en SHS. Un panorama des logiciels de transcription audio/vidéo » au Bulletin de Méthodologie Sociologique (on n’y a pas accès à l’université…). Il y analyse 24 logiciels d’aide à la retranscription d’entretien avec 9 critères pour s’y repérer…

– une fiche méthodologique : La transcription d’entretiens en sciences sociales disponible sur HAL (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01339474/document) : 6 grandes questions sont passées en revue : quelques outils de transcription, comment enregistrer mes entretiens ?, la restitution fidèle des propos ?, les codes typographiques, la mise en page des entretiens, et enfin il termine avec quelques réflexions et conseils pratiques sur l’opportunité et la manière de réaliser une seconde version lissée pour faciliter la lecture et l’analyse !

Et vous, vous faites comment ?

A bientôt et bon courage,

François Féliu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search