Pour préparer le déconfinement : Science, bande-dessinées et Union Européenne

Le prochain petit déj’ méthodologique sera consacré aux applications pour smartphone et à leur utilisation en sociologie ! Mais avant cela, afin de préparer le déconfinement et avoir de nouvelles lectures en attendant que les BU réouvrent.

ERCcOMICS est un projet qui vise à utiliser la BD comme support de vulgarisation pour des projets de recherche qui ont été financés par l’ERC (European Researche Council). Le projet permet donc à 16 programmes de recherche d’être adaptés en BD afin de permettre une vulgarisation des résultats de recherches sous une forme actuellement à la mode ! Cela fait écho à la Soif ! Revue curieuse à la quelle plusieurs collègues du labo ont déjà participé (Guillaume Neveu, Ellie Mevel, Romain Juston Morival, Camille Couvry et Yannick Le Henaff), ou encore à Sociorama entre autres.

Parmi les premières BD qui ont été mises en ligne plusieurs concernent les SHS et plus spécifiquement la sociologie ou l’anthropologie/ethnologie alors que d’autres parlerons aux psychologues, informaticiens, astrologues, etc. Une petite sélection :

– Expecting ) : parmi les catégories de migrants les femmes enceintes sont peut étudiées par les SHS et cette problématique est eu prise en charge par les politiques publiques. Cette BD vulgarise le projet intitulé EU border care : ‘Intimate Encounters in EU Borderlands: Migrant Maternity, Sovereignty and the Politics of Care on Europe’s Periphery’. Des observations ont été conduites en France (Mayotte et Guyane), en Espagne (Ceuta et Melilla), à Attica (Grèce) et enfin en Sicile (Italie) entre 2015 et 2020.

Roots of Hatha Yoga et The roots of Ayurveda : Projets mêlant histoire et ethnologie des pratiques liées au Yoga ou à l’Ayurveda.

Beauty : un projet de recherche (Toward a comparative sociology of beauty) travaillant sur une perspective comparative des standards de beauté.

Bonne lecture et à bientôt,

François Féliu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search