Julie Couronné, Camille Dupuy, François Sarfati, Jules Simha. S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l’engagement étudiant

Résumé : Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enquête sociologique, conduite auprès d’étudiantes et d’étudiants engagés de plusieurs institutions universitaires (universités, grand établissement, réseau d’écoles), montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et recherchées sur le marché du travail. Ces comportements s’inscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de l’enseignement supérieur.

https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search