De Fos-Sur-mer au Japon post- Fukushima, enquêter sur des territoires abimés : 22 mars 2021 à 14h
La prochaine séance du séminaire « Risque, technique, démocratie. La sociologie face aux risques industriels et environnementaux » aura lieu 22 mars à partir de 14h en visioconférence.
Pour cette nouvelle session intitulée « De Fos-Sur-mer au Japon post- Fukushima, enquêter sur des territoires abimés » nous aurons le plaisir d’accueillir Sophie Houdart, anthtropologue au Lesc, et Johanna Lees qui viendra présenter Les études participatives en santé environnement ancrées localement (EPSEAL)
Après avoir discuté des questions de pollution atmosphérique (séance 1), de la perception et de l’acceptabilité des risques (séance 2), du lien entre risques et politiques alimentaires (séance 3), du phénomène NIMBY (séance 4), de la manière de gouverner dans l’urgence (séance 5) et enfin de la question de la reconnaissance des cancers professionnels dans le cadre des GISCOP (séance 6) cette séance sera consacrée à deux enquêtes en milieux abîmés : les villes proches de l’étang de Berre et Fukushima. Nous pourrons ainsi aborder des questions méthodologiques et épistémologiques qui se posent aux chercheurs travaillant sur de tels sujets.
Les deux communications sont intitulées :
“La zone industrielle de l’étang de Berre : enjeux sanitaires, épistémologiques et politiques au prisme de l’étude Fos EPSEAL” : Johanna Lees
“Fukushima : un territoire affecté” : Sophie Houdart
Pour assister à la séance il vous suffit de vous connecter à la salle virtuelle suivante https://webconf.univ-rouen.fr/greenlight/fel-rgl-5vd-lv8 à partir de 13h50. La conférence débutera à 14h.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francois Féliu (12 mars 2021). De Fos-Sur-mer au Japon post- Fukushima, enquêter sur des territoires abimés : 22 mars 2021 à 14h. Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nyy1