Portrait de chercheur – Félix Turmel – chercheur associé

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis consultant spécialisé dans la transition environnementale et la participation citoyenne ainsi que chercheur en sciences politiques et sociales associé au DySoLab.

J’ai réalisé mon cursus universitaire en sociologie à Rouen puis j’ai eu l’opportunité d’être recruté comme ingénieur d’études par Michalis Lianos en 2018 pour le projet RIN ARTEMIS (Approche Régionale pour une Transition Energétique Mixte Industrielle et Sociétale). Aux termes de ce projet j’ai créé mon entreprise au début 2021 tout en restant associé au laboratoire puisque je continue régulièrement de publier.

Je suis également co-organisateur du séminaire DySoLab 2020 – 2021 « Risque, Technique, Démocratie : La sociologie face aux risques industriels et environnementaux » en compagnie de Michalis Lianos, Marion Charpenel, Romain Juston et François Féliu.

2) Quels sont vos chantiers de recherche actuels ?

Je travaille en ce moment sur la restitution de mes deux dernières années de recherches portant principalement sur l’acceptabilité sociale, le NIMBY et les processus de transitions. J’effectue cette restitution sur deux axes : des publications dans des revues et ouvrages scientifiques et de brefs billets de vulgarisation mensuels publiés sur des plateformes dédiées (Echosciences Normandie).

En parallèle je débute la réalisation d’une cartographie de la participation en Normandie. Il s’agit ici de retracer l’évolution des pratiques participatives en commençant par la Seine-Maritime pour élargir ensuite aux restes de la région. Ce chantier part de l’un des constats finaux du projet ARTEMIS à savoir la migration des acteurs de « l’acceptabilité » vers la participation.

3) Si vous aviez à sélectionner un souvenir en lien avec le labo lequel serait-il ?

Je garde un excellent souvenir de mon entrée au laboratoire en fin 2018 et en particulier de la bienveillance des doctorants et de notre Ingénieur d’Etudes, François. J’en garde donc le souvenir d’une très bonne ambiance de travail, très détendue et dans laquelle il est possible de parler de tout et de rien sans tabous.

4) Pouvez-vous raconter un fait marquant de votre carrière de sociologue ? ou bien décrire une ficelle du métier et comment vous l’avez acquise ?

Je pense que les faits marquants n’ont pas manqués durant ces dernières années mais celui dont je garde le meilleur souvenir reste ma première communication en 2019 au 87ème congrès de l’ACFAS à Montréal. Pour l’anecdote je me souviens l’avoir préparé pendant des semaines entières pour finalement présenter quelque chose de totalement différent le moment venu à cause du stress. Malgré tout j’en garde le souvenir d’une expérience incroyable qui m’a donné le gout des rassemblement scientifiques. 

5) Une lecture ou un film à recommander aux lecteurs du carnet en lien, peut-être, avec vos recherches ?

J’aime beaucoup recommander « L’occidentalisation du monde » de Serge Latouche puisque c’est cet ouvrage qui m’a donné le gout des sciences sociales. Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions environnementales et plus particulièrement aux mouvements associatifs je vous invite à lire les travaux de Sylvie Ollitrault (« Militer pour la planète : Sociologie des écologistes ») ou encore de Natalie Berny (« Défendre la cause de l’environnement ») qui sont deux ouvrages très complets.

Sur un format plus léger je suis consommateur de vidéos de vulgarisation depuis de nombreuses années et notamment de Nota Bene, Dirty Biology, e-penser, etc. Je ne peux que recommander ces chaînes YouTube qui font un travail incroyable pour l’accès aux informations et leur compréhension par le plus grand nombre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search