Journée d’études interdisciplinaires : Deux ans (d’enquêtes) après Lubrizol – lundi 27 septembre

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, et à la suite d’une décision du Président de l’Université rendue le 24 septembre 2021, la journée d’études est annulée.


Le comité d’organisation

 

Le laboratoire Dysolab, en collaboration avec le Réseau Jeunes chercheurs Travail et Santé et avec le soutien l’UFR SHS, du laboratoire Dysolab et de l’Irhis, organisent le 27 septembre 2021 à l’université de Rouen Normandie une Journée d’études interdisciplinaire intitulée “Deux ans (d’enquêtes) après Lubrizol”.

À la suite de la catastrophe de Lubrizol, le laboratoire Dysolab a organisé son séminaire général autour des thèmes « Risque, technique et démocratie ». L’idée de ce séminaire était de structurer un espace d’échange ouvert aux étudiants, enseignants-chercheurs et citoyens de la société civile, pour réfléchir aux conséquences de l’incendie de Lubrizol. Pour ce faire, nous avons organisé 8 séances au cours desquelles sont intervenus des chercheurs et des chercheuses ayant travaillé sur des objets divers qui renseignent chacun une dimension particulière de la catastrophe de Lubrizol. Derrière ce séminaire, l’idée était notamment de nourrir les échanges entre chercheurs et chercheuses du laboratoire pour accompagner des réflexions, et construire des projets de recherche sur la catastrophe de Lubrizol dès lors nourries par ce que d’autres recherches ont pu développer sur des objets proches.

Ce cycle de conférences touchant  à sa fin, le projet de cette journée d’étude a émergé pour prolonger cet espace d’échange en l’inscrivant dans un ensemble disciplinaire plus large et en donnant cette fois-ci la parole à des chercheurs et des chercheuses ayant directement travaillé sur la catastrophe de Lubrizol. Par contraste avec le séminaire, il s’agit moins de discuter de travaux éclairant certaines dimensions éclairant l’incendie de Lubrizol, mais de faire dialoguer des travaux en cours portant directement sur la catastrophe.

La journée se déroulera le lundi 27 septembre. Cette date correspond quasiment à l’anniversaire de la catastrophe qui s’est produite deux ans auparavant. Les travaux initiés à la suite de l’incendie sont donc à un moment permettant de mettre en discussion les questions méthodologiques soulevées par cette enquête, ainsi que les premiers résultats obtenus, voire publiés. Deuxièmement, cette date tout juste après la rentrée universitaire vise à  construire un événement intégrateur pour les promotions d’étudiant.e.s de l’UFR SHS. Enfin, l’enjeu est de participer au dialogue avec la société civile à partir de la rencontre entre la pluralité des formes d’enquêtes mobilisées, et qui seront présentées et discutées pendant cette journée. 

Le programme correspond à un périmètre disciplinaire étendu dans l’espace des sciences sociales. Interviendront :

Annie Thébaud-Mony (sociologue Inserm, EHESS, Iris, Giscope93 et Giscope84)

Gérald Le Corre (Inspecteur du travail, Collectif Lubrizol)

Loïc Valdelorge (Historien, Université Gustave Eiffel, Laboratoire ACP EA 3350

Eric Daudé (Géographe, Université de Rouen, Laboratoire IDEES)

Arnaud Brennetot (Géographe, Université de Rouen, Laboratoire IDEES)

Denis Pansu (Directeur de programme, Fondation Internet Nouvelle génération)

Elie Mevel, Daniel Mellier et Jean-Michel Coq (enseignants-chercheurs en psychologie, Université de Rouen, CRFDP)

Estelle Meslier-Auriault (doctorante en sociologie, Université de Caen, CERREV)

Arnaud Dubois, Judit Vari et Emilie Dubois (enseignant·e·s-chercheur·e·s en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Rouen-Normandie, Cirnef)

Pour le collectif LuCid : Romane Soler (doctorante en sociologie, Université de Rouen, Dysolab) et Théophile Martin (médecine généraliste, Université de Rouen, DUMG)

 

La journée aura lieu le 27 septembre 2021 sur le campus Mont-Saint-Aignan, bâtiment Freinet (salle F105) de 10h à 16h.

Inscriptions obligatoires : jelubrizol@univ-rouen.fr

 

Conformément aux dernières consignes, le pass sanitaire sera contrôlé.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search