Romain Juston Morival : deux nouvelles publications

– Romain Juston Morival, « Autonomie des juges ou automatisme des jugements ?  », Sociologie [En ligne], N° 4, vol. 12 |  2021, mis en ligne le 05 octobre 2021, consulté le 17 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologie/9275

Résumé : Cet article porte sur les expertises que les médecins légistes effectuent sur réquisition du procureur dans le cadre d’enquêtes sur les causes de la mort ou de procédures pour faits de violences. Il analyse les séquences au cours desquelles les « blouses blanches » de l’hôpital et les « robes noires » du parquet échangent au croisement de l’expertise médicale des légistes, du travail d’enquête des policiers et des exigences juridiques du travail de qualification. Il montre que, dans un contexte d’accélération du temps judiciaire, les magistrats du parquet voient leur autonomie professionnelle rognée par les rapports médico-légaux dont la force probante façonne les mesures ordonnées. Cette mise à l’épreuve de l’autonomie des juges par une tendance à l’automatisation des décisions judiciaires est mise en regard avec les configurations locales venant régler les relations entre les juges et les experts. Cette perspective méso-sociologique permet, au-delà, d’explorer les conditions sociales d’usage de la science par le droit.

CONNAISSANCE DE L’EMPLOI #178, “Les assureurs, nouveaux acteurs de la santé au travail ?”, Romain Juston Morival https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-assureurs-nouveaux-acteurs-de-la-sante-au-travail–1297207.kjsp?RH=1507626697168

Résumé : Pour se différencier sur un marché concurrentiel, les assureurs proposent désormais une série de services qui viennent compléter leur offre traditionnelle en matière de gestion des risques. Ces nouvelles offres se présentent comme des « produits de prévention » à travers lesquels les assureurs entendent se positionner comme des « partenaires de santé ». En France, ces produits sont proposés aux entreprises et à leurs salariés, ce qui invite à questionner les effets de cette logique assurantielle privée sur le système de santé au travail. En s’appuyant sur des données issues d’une enquête sociologique, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire la place et le rôle que les assureurs prennent en matière de santé au travail à partir de l’un de ces produits, étudié ici de sa conception à sa vente aux entreprises.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search