Parution : L’emploi sous perfusion – Georges Jourdam

Notre ancien collègues Georges Jourdam vient de publier son 3e ouvrage aux éditions de l’Harmattan :

Georges Jourdam. L’emploi sous perfusion : Les aides de l’Etat français aux entreprises et aux publics ciblesL’Harmattan, 2022, 978-2-343-25177-6.

Résumé : Pour tenter de mettre en perspective l’ampleur de l’emploi sous perfusion en France, Georges Jourdam est remonté aux origines de l’État et de l’impôt. Concrètement, l’État intervient sur le marché du travail de façon massive depuis la crise des années 1970. Il pratique principalement des abattements et des exonérations de charges en direction des entreprises. Il est aussi à l’initiative de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le monde de l’insertion dans lequel se sont développées des formes atypiques d’emploi, comme le travail virtuel. Pour asseoir son propos dans l’actualité, l’auteur a construit un temps présent initial, intermédiaire et final qui permet de voir sur une courte période comment la situation de l’emploi évolue, en particulier avec le catalyseur que constitue la Covid-19.

Plus d’info sur la page de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search