Parution : Le genre des carrières : Inégalités dans l’administration culturelle

Le laboratoire Dysolab est heureux d’annoncer la publication d’un ouvrage collectif :

Marion Charpenel, Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Alban Jacquemart, Catherine Marry. Le genre des carrières : Inégalités dans l’administration culturelle. Les presses de Sciences Po, 2022, 9782724638455. ⟨hal-03575475⟩

Résumé : Dans l’administration française, les carrières des femmes évoluent toujours sous le plafond de verre. Le ministère de la Culture, souvent perçu comme spécifique parce que très féminisé, ne fait pas exception à la règle. Comment expliquer que les politiques d’égalité au travail peinent, même là, à contrer ce phénomène ? Fondé sur l’analyse de récits de vie de 65 membres de l’encadrement supérieur du ministère, cet ouvrage confirme le caractère très genré de leur parcours professionnel. Si les trois quarts des hommes interrogés ont une trajectoire ascendante, plus de la moitié des femmes rencontrées font l’expérience du plafonnement. Cette inégalité est à comprendre dans les logiques mêmes de la haute fonction publique et dans les règles, formelles et informelles, qui y prévalent pour faire carrière. Mais elle est aussi le fruit de mécanismes propres au secteur culturel.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search