Soutenance HDR – C. Dupuy – 29 novembre – Le travail face au capital. Représentations et mobilisations collectives de travailleur.ses subordonné.es

Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-Saclay

de Camille Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie, DySoLab, Université Rouen Normandie et CEET.

Date et horaire de la soutenance : le 29 novembre 2022 à 9H00

Lieu de soutenance :

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 rue Saint-Martin

75003 Paris

Accès 21, étage 2, salle 21.2.23

Titre des travaux : Le travail face au capital. Représentations et mobilisations collectives de travailleur.ses subordonné.es

Résumé des travaux :

Après être revenu sur le parcours de recherche ancré dans une sociologie du travail et des mondes économiques, le premier volume du mémoire d’habilitation à diriger des recherches propose de repenser les solidarités au travail à partir des relations collectives. En mobilisant la sociologie du travail, des relations professionnelles et du droit, il analyse la manière dont les travailleurs et travailleuses dessinent concrètement des « communautés pertinentes de la représentation collective » et des « périmètres pertinents de la négociation collective » permettant de saisir en acte la construction de ces solidarités. Pour cela, il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites à plusieurs niveaux (juridique et organisationnel) autour de l’égalité de traitement. Le deuxième volume du mémoire d’habilitation à diriger des recherches organise les travaux conduits jusqu’alors selon quatre axes thématiques : les groupes professionnels, les segments de main-d’œuvre, et leurs instances collectives ; les entreprises, leurs acteurs et actrices et leurs régulations ; les inégalités et solidarités au travail ; le travail, l’emploi et la formation.

Composition du Jury :

Rapporteurs :

  • Jean-Michel Denis, Professeur des Universités, Institut des sciences sociales du travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES)

  • Jérôme Pélisse, Professeur des Universités, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations (CSO)

  • Annie Lamanthe, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST)

Évaluateurs :

  • Valérie Boussard, Professeure des Universités, Université Paris Nanterre, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES)

  • Isabelle Ferreras, Maître de recherches FNRS, Professeure, Université de Louvain, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

  • Laurent Willemez, Professeur des Universités, Université, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Saclay, Professions Institutions Temporalités (Printemps) (garant)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search