Soutenance HDR – C. Dupuy – 29 novembre – Le travail face au capital. Représentations et mobilisations collectives de travailleur.ses subordonné.es

Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris-Saclay

de Camille Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie, DySoLab, Université Rouen Normandie et CEET.

Date et horaire de la soutenance : le 29 novembre 2022 à 9H00

Lieu de soutenance :

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 rue Saint-Martin

75003 Paris

Accès 21, étage 2, salle 21.2.23

Titre des travaux : Le travail face au capital. Représentations et mobilisations collectives de travailleur.ses subordonné.es

Résumé des travaux :

Après être revenu sur le parcours de recherche ancré dans une sociologie du travail et des mondes économiques, le premier volume du mémoire d’habilitation à diriger des recherches propose de repenser les solidarités au travail à partir des relations collectives. En mobilisant la sociologie du travail, des relations professionnelles et du droit, il analyse la manière dont les travailleurs et travailleuses dessinent concrètement des « communautés pertinentes de la représentation collective » et des « périmètres pertinents de la négociation collective » permettant de saisir en acte la construction de ces solidarités. Pour cela, il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites à plusieurs niveaux (juridique et organisationnel) autour de l’égalité de traitement. Le deuxième volume du mémoire d’habilitation à diriger des recherches organise les travaux conduits jusqu’alors selon quatre axes thématiques : les groupes professionnels, les segments de main-d’œuvre, et leurs instances collectives ; les entreprises, leurs acteurs et actrices et leurs régulations ; les inégalités et solidarités au travail ; le travail, l’emploi et la formation.

Composition du Jury :

Rapporteurs :

  • Jean-Michel Denis, Professeur des Universités, Institut des sciences sociales du travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES)

  • Jérôme Pélisse, Professeur des Universités, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations (CSO)

  • Annie Lamanthe, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST)

Évaluateurs :

  • Valérie Boussard, Professeure des Universités, Université Paris Nanterre, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES)

  • Isabelle Ferreras, Maître de recherches FNRS, Professeure, Université de Louvain, Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

  • Laurent Willemez, Professeur des Universités, Université, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Saclay, Professions Institutions Temporalités (Printemps) (garant)



Citer ce billet
Francois Féliu (2022, 18 novembre). Soutenance HDR – C. Dupuy – 29 novembre – Le travail face au capital. Représentations et mobilisations collectives de travailleur.ses subordonné.es. Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nyzx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search