Haller, Zoé. « Genre et investissement syndical chez les enseignants ».

Haller, Zoé. « Genre et investissement syndical chez les enseignants ». La nouvelle revue du travail, no 10 (1 mai 2017).

Cet article interroge, dans une perspective genrée, les manières dont l’engagement militant et le rapport au travail s’articulent et peuvent s’influencer. Les analyses s’appuient sur une enquête par entretiens et par observation réalisée auprès de militants de quatre syndicats de l’enseignement primaire et secondaire de la FSU (Fédération syndical unitaire). Dans un contexte syndical et professionnel fortement féminisé, et pourtant marqué par des inégalités de sexe, comment le genre pèse dans les choix de carrière des enseignants et façonne l’articulation des engagements professionnels et militants ? Et de quelle(s) manière(s) l’engagement syndical des enseignantes « travaille » à la fois les modèles traditionnels d’engagement militant et leur rapport à leur activité professionnelle ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search