Séminaire du Dysolab – E. Lemercier – 20 novembre – «Une protection en clair-obscur. Regard sociologique sur la surexposition aux violences de genre des filles en difficulté»
La prochaine séance du séminaire du Dysolab aura lieu le lundi 20 novembre à 14h.
Elise Lemercier présentera ses travaux dans une intervention intitulée “Une protection en clair-obscur. Regard sociologique sur la surexploitation aux violences de genre des filles en difficulté”
Résumé
A partir d’une recherche sur le traitement institutionnel des expériences de la violence des jeunes, cette communication étudie les logiques de responsabilisation individuelle pour expliquer la surexposition aux violences de genre des filles en difficultés. Au croisement de l’observation ethnographique de l’action publique et des parcours de vie des personnes ciblées, l’étude de leurs mondes vécus révèle sous un jour nouveau les processus de production des inégalités dans et par l’action publique.
Modalités pratiques
Toutes les séances ont lieu de 14h à 16h
Séminaire organisé de manière hybride
Présentiel : salle des thèses (F106) – bâtiment Freinet, Campus de Mont-Saint-Aignan
Distanciel : sur inscription à dysolab@univ-rouen.fr. Le lien sera envoyé le matin aux personnes qui en auront fait la demande.
Comité d’organisation : A. Bidois, C. Dupuy, L. Joubert, R. Juston Morival
avec le soutien de F. Féliu
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francois Féliu (13 novembre 2023). Séminaire du Dysolab – E. Lemercier – 20 novembre – «Une protection en clair-obscur. Regard sociologique sur la surexposition aux violences de genre des filles en difficulté». Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz0a