Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – B. Kotras – 19 février – «”Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole»
La prochaine séance du séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » aura lieu le lundi 19 février de 14h à 15h30.
Baptiste Kotras, chargé de recherche INRAE, LISIS/ Université Gustave Eiffel, présentera ses travaux dans une intervention intitulée « “Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole ».
Résumé :
Au cours des dernières années, l’agriculture est devenue un point de plus en plus “chaud” dans les controverses environnementales. Avec une visibilité nouvelle dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux, nombre de militants et organisations dénoncent les effets destructeurs de l’intensification des modes de production agricole sur la santé humaine, les conditions de vie des animaux d’élevage, la biodiversité et le climat. Dans ce papier, nous étudions le déploiement, dans l’espace public numérique, d’une forme de contre-mobilisation en réponse à ces dénonciations. Cette contre-mobilisation repose sur l’activation de solidarités entre agriculteurs et professionnels para-agricoles, mus par une expérience partagée de la critique et le projet commun d’y répliquer. L’analyse de la transformation des mécanismes de représentation des mondes agricoles permet ainsi de relativiser l’opposition classique entre l’action stratégique et discrète de lobbying, coordonnée et orchestrée par les acteurs économiques dominants, et l’action décentralisée et spontanée des mouvements sociaux en ligne, qui évoluent de façon fluide, sans structures ni dirigeants.
Modalités pratiques :
Toutes les séances ont lieu de 14h à 16h
Séminaire organisé de manière hybride
Présentiel : salle F106 – bâtiment Freinet, Campus de Mont-Saint-Aignan
Distanciel : sur inscription à dysolab@univ-rouen.fr. Le lien sera envoyé le matin aux personnes qui en auront fait la demande.
Comité d’organisation : A. Bidois, C. Dupuy, L. Joubert, R. Juston Morival
avec le soutien de Y. Li
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Francois Féliu (12 février 2024). Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – B. Kotras – 19 février – «”Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole». Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtar