Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – B. Kotras – 19 février – «”Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole»

La prochaine séance du séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » aura lieu le lundi 19 février de 14h à 15h30.

Baptiste Kotras, chargé de recherche INRAE, LISIS/ Université Gustave Eiffel, présentera ses travaux dans une intervention intitulée « “Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole ».

Résumé :

Au cours des dernières années, l’agriculture est devenue un point de plus en plus “chaud” dans les controverses environnementales. Avec une visibilité nouvelle dans les médias traditionnels comme sur les réseaux sociaux, nombre de militants et organisations dénoncent les effets destructeurs de l’intensification des modes de production agricole sur la santé humaine, les conditions de vie des animaux d’élevage, la biodiversité et le climat. Dans ce papier, nous étudions le déploiement, dans l’espace public numérique, d’une forme de contre-mobilisation en réponse à ces dénonciations. Cette contre-mobilisation repose sur l’activation de solidarités entre agriculteurs et professionnels para-agricoles, mus par une expérience partagée de la critique et le projet commun d’y répliquer. L’analyse de la transformation des mécanismes de représentation des mondes agricoles permet ainsi de relativiser l’opposition classique entre l’action stratégique et discrète de lobbying, coordonnée et orchestrée par les acteurs économiques dominants, et l’action décentralisée et spontanée des mouvements sociaux en ligne, qui évoluent de façon fluide, sans structures ni dirigeants.

Modalités pratiques :

Toutes les séances ont lieu de 14h à 16h

Séminaire organisé de manière hybride

Présentiel : salle F106 – bâtiment Freinet, Campus de Mont-Saint-Aignan

Distanciel : sur inscription à dysolab@univ-rouen.fr. Le lien sera envoyé le matin aux personnes qui en auront fait la demande.

Comité d’organisation : A. Bidois, C. Dupuy, L. Joubert, R. Juston Morival

avec le soutien de Y. Li



Citer ce billet
Francois Féliu (2024, 12 février). Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – B. Kotras – 19 février – «”Aimez-nous, on se charge du reste”. De l'”agribashing” à la “communication positive”, les métamorphoses de l’anti-environnementalisme agricole». Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtar

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search