Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – I. Despotin Lefèvre – 13 mai – « L’enquête (n)ethnographique en terrain féministe : entre captures d’écran, réseaux sociaux numériques et carnet de terrain »

La prochaine séance du séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » aura lieu le lundi 13 mai de 14h à 16h.

Irène Despotin Lefèvre, enseignante-chercheure contractuelle à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires à l’Université de Lille, présentera ses travaux dans une intervention intitulée « L’enquête (n)ethnographique en terrain féministe : entre captures d’écran, réseaux sociaux numériques et carnet de terrain ».

Résumé :

En revenant sur une recherche doctorale menée sur le collectif #NousToutes entre 2018 et 2021, cette communication a pour objectif d’interroger la démarche ethnographique en ligne et hors ligne permettant notamment de « donner une densité sociologique au numérique ». En revenant sur les différents moments de l’enquête (enquête exploratoire, entrée sur le terrain, négociation de sa position en ligne et hors ligne), il s’agira d’interroger la manière dont cette démarche constitue un dispositif méthodologique permettant d’appréhender aussi bienlespratiques de communication et traces d’activité en ligne que le rôle joué par les dynamiques organisationnelles dans la production de discours. Une attention particulière sera également portée sur la manière dont la sociabilité techniquement située du chercheur-e sur des espaces en ligne participe à construire l’objet de recherche.

Modalités pratiques :

Toutes les séances ont lieu de 14h à 16h

Séminaire organisé de manière hybride

Présentiel : salle F106 – bâtiment Freinet, Campus de Mont-Saint-Aignan

Distanciel : sur inscription à axel.ravier@univ-rouen.fr . Le lien sera envoyé le matin aux personnes qui en auront fait la demande.

Comité d’organisation : A. Bidois, C. Dupuy, L. Joubert, R. Juston Morival

avec le soutien de Y. Li



Citer ce billet
Francois Féliu (2024, 16 avril). Séminaire « Sciences, savoirs et société numérique » – I. Despotin Lefèvre – 13 mai – « L’enquête (n)ethnographique en terrain féministe : entre captures d’écran, réseaux sociaux numériques et carnet de terrain ». Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w862

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search