Soutenance de thèse – M. Aussedat – 8 avril – « Déloger et reloger en quartier d’habitat indigne : une analyse comparative entre une situation métropolitaine (Marseille) et une situation ultramarine (Mayotte) »
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse en sociologie, intitulée :
Déloger et reloger en quartier d’habitat indigne : une analyse comparative entre une situation métropolitaine (Marseille) et une situation ultramarine (Mayotte)
La soutenance aura lieu le mardi 8 avril à 14h00, dans la salle des thèses du bâtiment Freinet. Si vous souhaitez y assister en ligne, un lien de visioconférence pourra être envoyé, sur demande (voir ci-dessous).
Le jury sera composé de :
M. Pierre-Yves BAUDOT Professeur des Universités – Université Paris Dauphine-PSL (Rapporteur)
M. Camille FRANÇOIS Maître de Conférences – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
MME Stéphane GUYON Professeure des Universités – Université Amiens Picardie Jules Verne (Rapporteure)
MME Elise PALOMARES Professeure des Universités – Université de Rouen Normandie (Directrice de thèse)
MME Elise ROCHE Professeure des Universités – Université Lumière Lyon 2
MME Valérie SALA PALA Professeure des Universités – Université Jean Monnet (Co-directrice de thèse)
La soutenance sera suivie d’un pot, auquel vous êtes chaleureusement invité·es.
Pour préparer au mieux l’événement, je vous remercie de bien vouloir indiquer votre souhait d’assister à la soutenance (en présentiel ou en ligne) par le formulaire suivant avant le vendredi 4 avril : https://framaforms.org/soutenance-de-these-de-megane-aussedat-1742763622
Au plaisir de vous y retrouver !
Résumé de la thèse :
Fondée sur une démarche inductive, compréhensive et critique, la thèse porte sur les stratégies institutionnelles de délogement et de relogement dans le cadre d’opérations de rénovation urbaine en quartier d’habitat privé « indigne ». Au travers d’une comparaison entre deux territoires situés en contextes métropolitain (Marseille) et ultramarin (Mayotte), elle interroge les variations observées à l’aune des recompositions de l’État colonial à Mayotte.
L’enquête part du constat de la tension opérationnelle que crée l’enjeu du relogement dans la rénovation urbaine en quartier d’habitat « indigne ». Dans des contextes où des contraintes fortes pèsent sur l’accès au logement social des habitants de ces quartiers, le relogement est construit en problème pour les acteurs chargés de la conduite des opérations. La thèse interroge la construction des stratégies juridiques et temporelles déployées par les acteurs publics pour y répondre, en examinant comment leurs intérêts et motifs d’action orientent leurs décisions. Elle analyse les effets sociaux et les mécanismes de tri qui résultent de la rencontre entre la mise en œuvre de ces stratégies et les résistances opposées par les habitants des quartiers ciblés.
La thèse interroge la dimension morale de ces stratégies de délogement/relogement. Elle soutient que les rapports sociaux qui structurent les configurations locales, et notamment les rapports sociaux de race, sont déterminants dans la façon dont les acteurs publics jaugent les conséquences de leur action ou de leur inaction comme étant tolérables ou intolérables pour les habitants ciblés par l’intervention urbaine.
Cette thèse montre enfin comment l’héritage colonial façonne les stratégies juridiques et temporelles du délogement/relogement analysées à Mayotte. Au travers de la comparaison, elle met en évidence une forme de gouvernement postcolonial dans ce territoire qui s’observe à la fois dans le rapport à la légalité et les usages concrets du droit par les acteurs publics et dans les registres de légitimation de la violence de l’action publique, registres dans lesquels les rapports sociaux de race opèrent de façon spécifique.
Mots-clés : Relogement ; stratégies juridiques et temporelles de délogement ; Mayotte ; Marseille ; habitat indigne ; rénovation urbaine ; État outre-mer ; héritage colonial ; rapports sociaux de race ; morale
Mégane AUSSEDAT
Doctorante en sociologie
Laboratoire Dysolab- Université de Rouen
Fellow IC Migrations – Départements POLICY et INTEGER
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
liyong (6 avril 2025). Soutenance de thèse – M. Aussedat – 8 avril – « Déloger et reloger en quartier d’habitat indigne : une analyse comparative entre une situation métropolitaine (Marseille) et une situation ultramarine (Mayotte) » . Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13oya







