Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Actualité de la recherche des membres du Dysolab » – E. Zougbédé – 29 septembre – « D’un archipel du travail migrant aux territoires de la régularisation : des discours et des pratiques »

La prochaine séance du séminaire «Sciences en société» aura lieu le lundi 29 septembre de 14h à 16h, dans la salle des thèses (F106).

Emeline Zougbédé, Maîtresse de conférences au Dysolab, présentera ses travaux dans une intervention intitulée « D’un archipel du travail migrant aux territoires de la régularisation : des discours et des pratiques ». Cette intervention sera discutée par Hélène Kane, maîtresse de conférences au Dysolab.

Résumé :

Cette présentation a pour but de présenter une partie de mes travaux de recherche menés depuis une dizaine d’années autour du travail des personnes sans-papiers en région parisienne. En particulier, je développerai deux des trois axes centraux de mes recherches actuelles : d’abord, la mise au travail d’une main-d’oeuvre postcoloniale et les rapports à l’État et au droit (1). En effet, depuis mes travaux de thèse – où j’ai montré comment le travail de personnes sans-papiers s’inscrivait au sein de marchés et d’organisations du travail particulières et comment l’État venait à le légitimer à travers la mise en place d’une procédure de régularisation du séjour et la gestion de certains illégalismes (soit, ces bricolages et arrangements avec le droit) –, je continue de m’intéresser à l’analyse des formes de mise au travail d’une main-d’oeuvre postcoloniale (avec ou sans-papiers) et les rapports à l’État et au droit. Dans la continuité de ce premier thème, un pan de mes recherches se consacre à l’étude du travail d’encadrement et de prise en charge de la migration (2), à la croisée de socio-anthropologies des migrations, d’une sociologie du travail et des professions. En détaillant ces deux axes de recherches, ma présentation m’amènera aussi à questionner comment une réflexivité sur mes postures d’enquête et de recherche vient opérer un certain déplacement (décentrement) du regard que je porte sur mes objets d’étude.

Modalités pratiques:

Toutes les séances ont lieu de 14h à 16h

Séminaire organisé de manière hybride

Présentiel: salle F106 – bâtiment Freinet, Campus de Mont-Saint-Aignan

Distanciel: sur inscription à dysolab@univ-rouen.fr. Le lien sera envoyé le matin aux personnes qui en auront fait la demande.

Comité d’organisation: A. Bidois, C.Calheiros, E. Lemercier, H. Kane, R. Juston Morival, R. Soler, Marie Picard, Y. Li


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
liyong (11 septembre 2025). « Actualité de la recherche des membres du Dysolab » – E. Zougbédé – 29 septembre – « D’un archipel du travail migrant aux territoires de la régularisation : des discours et des pratiques ». Dynamiques sociales contemporaines. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14mmo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.