Yannick Le Henaff et Miléna Spach – La réglementation française de l’alcool en milieu sportif : entre enjeux économiques, sanitaires et sociaux – Les tribunes de la santé

Le Hénaff, Y. & Spach, M. (2017). La réglementation française de l’alcool en milieu sportif : entre enjeux économiques, sanitaires et sociaux. Les Tribunes de la santé, 56,(3), 71-82. doi:10.3917/seve.056.0071.

Résumé

À partir d’un état des lieux législatif, cet article propose d’amorcer des pistes pour comprendre les tensions et injonctions contradictoires qui traversent le monde sportif et politique à l’égard de l’alcool, en montrant que celles-ci s’articulent essentiellement autour de trois registres discursifs : sanitaire, sécuritaire et économique. Pour comprendre comment ces registres sont utilisés, trois pans de la réglementation de l’alcool en milieu sportif sont abordés successivement : la consommation, la vente, la publicité et le parrainage. Une réflexion plus large, croisant l’évolution législative et la manière dont se construisent les problèmes sociaux, invite à questionner, au-delà des discours, le poids respectif des différents groupes qui les portent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.