Yannick Le Henaff et Miléna Spach – La réglementation française de l’alcool en milieu sportif : entre enjeux économiques, sanitaires et sociaux – Les tribunes de la santé

Le Hénaff, Y. & Spach, M. (2017). La réglementation française de l’alcool en milieu sportif : entre enjeux économiques, sanitaires et sociaux. Les Tribunes de la santé, 56,(3), 71-82. doi:10.3917/seve.056.0071.

Résumé

À partir d’un état des lieux législatif, cet article propose d’amorcer des pistes pour comprendre les tensions et injonctions contradictoires qui traversent le monde sportif et politique à l’égard de l’alcool, en montrant que celles-ci s’articulent essentiellement autour de trois registres discursifs : sanitaire, sécuritaire et économique. Pour comprendre comment ces registres sont utilisés, trois pans de la réglementation de l’alcool en milieu sportif sont abordés successivement : la consommation, la vente, la publicité et le parrainage. Une réflexion plus large, croisant l’évolution législative et la manière dont se construisent les problèmes sociaux, invite à questionner, au-delà des discours, le poids respectif des différents groupes qui les portent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search