Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé Pratiques, lieux, enjeux et perspectives – 11 et 12 décembre

Résumé de l’argumentaire

Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

Ainsi, loin de considérer le sujet, ses enjeux comme ses perspectives, épuisés, nous souhaitons susciter dialogues et réflexions. Que signifie pratiquer l’interdisciplinarité ? Dans quels lieux, et comment, ces recherches sont-elles mises en œuvre ? Quels sont les enjeux et perspectives pour les sciences humaines et sociales ? Comment les recherches interdisciplinaires en santé contribuent-elles à repenser le contenu des formations universitaires et professionnelles ?

Site web du colloque

Télécharger l’AAC