Le troisième axe Méthodologies fédère l’ensemble de l’équipe autour des questions techniques de la recherche et alimentent régulièrement les ateliers de la recherche programmés annuellement et largement ouverts au master de sociologie ainsi qu’aux collègues de l’UFR SHS. Plusieurs collègues participent activement de cette réflexion.
Épistémologie de l’enquête
Fréderic Neyrat aborde l’épistémologie de l’enquête, droit d’enquêter, éthique dans un projet intitulé « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires ». 2019-2022. Porté par deux collègues de littérature (Julie Anselimini, MCF) et d’études cinématographiques (Valérie Vignaux, PR) de l’Université de Caen, associant aussi Philippe Chanial (PR de sociologie CERREV Caen) , ce projet RIN recherche « a été conçu afin de mener conjointement une réflexion transversale, associant enseignants-chercheurs en philosophie, littérature, sociologie et études cinématographiques, et réflexion disciplinaire, afin d’interroger du XVIIIe au XXIe siècles les vertus heuristiques du concept de « critique » (cf. https://descritiques.hypotheses.org/). Sa participation porte, dans le prolongement de ses recherches et publications sur le droit d’enquêter et les entraves à l’enquête en sciences sociales, sur la possibilité de la critique.
Approche socio-historique
Anne Bidois entend poursuivre la réflexion en cours sur la construction des savoirs et des disciplines au XIXe siècle dans une approche socio-historique, s’appuyant sur la littérature de sociologie (Grossetti, Martin, Vinck) et d’histoire des sciences et des techniques (Gingras, Michel, Rollet) et des sciences de l’homme et de la société (Blankaert, Christen, Lallement), et ce dans plusieurs projets :
- Sociétés savantes et enseignement : en collaboration avec V. Fonteneau Groupe diffusion et histoire des sciences d’Orsay et R. d’Enfert CURAPP (Amiens), réflexion sur le rôle des sociétés savantes du point de vue de l’enseignement scientifique et technique : circulation, diffusion et réalisations au XIXe siècle ;
- Construction des savoirs, des normes scientifiques et des espaces scientifiques au XIXe siècle, le rôle des sociétés savantes et des congrès scientifiques en province en France, apports de l’analyse de réseaux.
Elle poursuit ses engagements dans :
- L’AMN-Maitron : collecte d’archives, entretiens et rédaction de biographies et/ou fiches biographiques auprès d’acteurs ayant contribué aux mouvements populaires.
- Resitech, une réflexion de longue haleine est engagée sur le patrimoine scientifique et technique, le geste technique et sa mise en valeur. De nouvelles perspectives s’ouvrent avec l’accès à des équipements de l’Université de Caen-Normandie, dont le GANIL. Co-encadrante avec Virginie Fonteneau d’une thèse sur l’installation et le fonctionnement du GANIL.
- Projet de thèse co-encadrée avec Sophie Devineau : Les femmes résistantes pendant la seconde guerre mondiale en France.
Articulation qualitatif/quantitatif
Sophie Devineau et François Féliu poursuivront la réflexion méthodologique au sujet des bénéfices et des limites dans l’usage conjoint des approches qualitatives et quantitatives dans les enquêtes sociologiques.
- Analyse secondaire des données qualitatives de MIXPRIM. Exploitation quantitative et textuelle de la base.
- Mise en œuvre de l’articulation entre enquête qualitative et enquête quantitative dans les projets ALIMFIT et ALIMNUM.