Modernité et Métamorphoses des sociétés

Michalis Lianos poursuit son engagement à la direction éditoriale de la revue European societies. Il travaille également à la finalisation de deux ouvrages :

  • La politique expérientielle : un autre rapport au pouvoir, La Découverte, Paris, date probable de parution 2021.
  • Le peuple sous une forme inédite : la contribution majeure des Gilets Jaunes, date visée de parution 2022.

Jean-Louis Le Goff interroge la notion d’expertise et le rôle des experts dans deux projets :

  • « Expertise, expérience des experts et gestion des risques dans le domaine de la santé, de l’industrie et de la justice (les cas Lubrizol et covid 19) ». Il s’agit d’une évaluation des expertises comme rhétorique et fiction(s) accompagnant les décisions des responsables politiques et des institutions dans une société de la mesure (du risque). Sont questionnées la valeur sociale et la validité des expertises au regard de l’expérience des experts pour gérer le présent et préparer l’avenir. Dans quelle mesure l’expertise, plus qu’une capacité de diagnostic de certaines réalités problématiques, fabrique-t-elle un cadre d’expérience collectif, avec quels effets performatifs sur les représentations (subordination du vrai au vraisemblable) et l’action ? Comment la sociologie de l’expertise est-elle en mesure de devenir également expertise sociologique ?  (Berthelot, Goffman, Grignon, Le Goff, Theys, Kaloara, Trepos)
  • « Prospective participative ou contributive comme dispositif d’accompagnement du travail social : l’exemple de l’UNCASS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) ».  Cette institution qui fédère les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS), a voulu mettre en place récemment un dispositif de réflexion collective au niveau de plusieurs régions – pour essayer de préparer un plan stratégique pour les 20 à 30 prochaines années. Celui-ci a été approprié et détourné par les acteurs de terrain. Le résultat final sous forme de propositions innovantes et de scénarios originaux (mise en scène de situations futuristes) a représenté un apprentissage collectif inédit qui interroge l’intelligence et/ou la réflexivité collective pour maîtriser l’incertitude ou le champ des possibles. L’analyse s’appuie sur les travaux de G Berger, T. Gaudin, I. Théry, J-L Le Goff et L. Thévenot.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search